marie
Marie PRIHNENKO

Illustrations

 

Blog

Hervé POULIQUEN raconte L’Exilien, du projet à la réalisation

disque Hervé POULIQUEN - L'Exilien

Marie Prihnenko a illustré "l'Exilien" d'Hervé Pouliquen

" J’ai chanté et écouté de la musique toute ma vie. "

" Felix Leclerc, Jacques Brel, Georges Brassens, Charles Trenet, Duke Ellington, Louis Armstrong et Django Reinhardt ont bercé mon enfance, en grandissant j’ai découvert tous les autres chanteurs-poètes francophones: Boris Vian, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Aznavour…

herveJusqu’à mes 30 ans, j’ai vécu une vie d’artiste bohème en laissant la musique me porter vers des mondes musicaux fantastiques et très divers. J’ai embrassé des cultures qui m’étaient complètement étrangères, du coup j’ai été toute ma vie un étranger dans mon propre pays au sein de différentes communautés. Mon bagage était le jazz, notamment celui de Django, la chanson française, le Rock et les musiques afro-américaines. Je me suis retrouvé dans des groupes de « jazz manouche », de musique tsigane russe et des balkans, des groupes de musiques latines, de variétés internationales, de rock, de funk, de blues, de musiques actuelles électroniques, de classique, des chorales…. qu’avec des musiciens de très grande qualité, j’ai eu beaucoup de chance.

J’ai fait tous les métiers du musiciens et je me suis essayé à tous les instruments que j’ai rencontré.

22A 30 ans, je me suis marié à une femme formidable qui m’a donné deux magnifiques garçons, dès alors je me suis rendu compte que j’avais envie de vivre différemment et de profiter des fruits, que m’avait donné la vie, de mes voyages et découvertes, de mon jardin et surtout de suivre ma propre destinée.

j’ai décidé de me consacrer essentiellement aux projets qui me tenaient à coeur puis l’envie de chanter mes chansons s’est imposée un peu toute seule. A force d’avoir fait un nombre incalculable de scènes variées avec des chanteurs, en chantant moi même un répertoire de chansons françaises réarrangées, je me suis dit mais pourquoi pas les miennes après tout.

Il y a longtemps que je souhaitais faire un disque de chansons alors j’ai fini par me lancer et j’ai repris mes vieux calepins, les maquettes que j’amasse depuis des lustres et surtout mon courage et en retravaillant j’ai réuni un répertoire susceptible de pouvoir faire une trame d’album. Puis j’ai fait un grand tri et j’ai gardé que les morceaux qui me semblaient les plus pertinents et les plus à même d’être sur le même projet (pour garder une unité de style, d’arrangement, de diversité des textes).

Après ça il me manquait des textes et le hasard m’a fait en parler avec un ami de longue date, 24Jean-François Noyon, qui, en plus d’être un de mes compositeurs préférés s’avère être un excellent parolier et quelques semaines plus tard il m’a téléphoné pour me dire qu’il se souvenait de la conversation que nous avions eu et qu’il avait du coup écris plusieurs textes pour moi sur lesquels je pouvais écrire de la musique. J’ai, des la première lecture, compris qu’on allait créer un duo efficace, les textes m’allaient comme des gants et parlaient de sujets qu’il me semblaient venir de ma vie. Dans la foulée sont donc nés « N’importe quoi », « Des fleurs », « Mon signe » et « La province » plus d’autres mais que je garde pour un album futur que je commence déjà à préparer.

cdLa réalisation de l’Exilien m’a pris un an de travail continu, la composition et les arrangements étant la plus grande partie (7 mois), la post-prod et les maquettes (2 mois), les répétitions et les partitions (1 mois), la préparation de l’enregistrement, l’enregistrement et le mixage (1 mois), Mastering et Création pochette (1 mois). "

poulik.com

 

Orchestre de Balalaïkas Saint Georges

orchestre-saint-georges

L'Orchestre réunit vingt-trois musiciens qui se partagent six registres pour six tailles d'instruments (piccolo, prima, secunda, alto, basse chantante, contrebasse). L'originalité de l'orchestre est d'être uniquement constitué par la famille des balalaïkas ce qui est un phénomène rare, même dans le pays de la balalaïka, la Russie..... balalaikastgeorges.free.fr/

Copyright © marie PRIHNENKO - tous droits réservés
Réalisation : Réalisation : WebComToYou